Week-End Club été 2018 à Sorède

Cet été, après le Week-End club de l’automne à l’Ainsa, nous avons opté pour du sec à coup sur, et donc direction Argelès/Sorède pour découvrir le massif des Albères.

Comme d’habitude, 3 jours de VTT, bières et bouffes nous attendent.

Le lieu: camping des micocouliers à Sorède, avec 4 bungalows confortables, une piscine, le tout pour héberger 14 riders.

Jour 1

Vendredi sous le cagnard, avec une équipe réduite pour la première sortie.

Nous étions 9 cet après-midi du vendredi, fraichement arrivés de notre chef lieu de Fontenilles.

Après un premier déjeuner pris ensemble, nous voila partis sur la 1ère trace sur le coup des 13h00.

Les perspectives se montrent intéressantes: nous devons monter tout là haut, à la limite de la frontière Espagnol, et puis, et puis redescendre.

La première étape se passe bien. Nous attaquons un chemin de montagne, plutôt carrossable, avec une pente importante mais juste comme il faut.

Les premiers écarts se creusent rapidement et nous donne l’état de forme de chacun. Patrick avec son VAE est à la fête et tient la tête avec Lolo et Florent.

Nous montons ainsi pendant presque 2 heure et une quinzaine de km sur ce sentier. En chemin, nous nous dispersons: Florent et Lolo partent en reconnaissance sur les sommets, et Nicolas en profite pour partir seul et se trompe de chemin. Pour l’autre groupe composé de Thomas, Patrick, Philippe F, Guillaume, Philippe P et moi même, nous nous retrouvons sur les alpages des vaches et nous sommes obligés de finir en poussant notre monture jusqu’au sommet. La vue est magnifique: nous sommes à quelques mètres de la frontière et avec une super vue sur la pleine espagnole.

Une petite pause pour le 4 heures et nous retrouvons le reste de l’équipe qui nous attend un peu plus loin. L’ascension n’est pas complètement terminée; encore un troupeau de vaches qui nous attends au sommet. Elles sont si paisibles que nous pouvons les toucher sans quelle ne bronchent.

La descente commence et les problèmes avec. Tout d’abord une pâture qui, défoncée par les sabots des vaches, nous fait trembler de toute part.

Ensuite, ce sont les singles qui commencent, assez étroits mais surtout bondés de cailloux; des petits, des gros et de très gros même, nous obligent à mettre pied à terre pour les franchir.

Dur dur, surtout pour Patrick et son VAE. Nous descendons ainsi à travers ces sentiers escarpés. Lolo se déconcentrent et nous fait à 2 reprises une figure ensoleillée. Les paysages sont déconcertants et le relief ne nous facilite pas la tache. Nous apercevons à moment donné un port qui doit être celui de Collioure. Pas le temps de flâner, la route est encore longue. Pourvu qu’on arrive avant que la piscine ne ferme. En définitive, nous avons mis plus de temps pour descendre que pour monter. Il n’y a que dans les Albères que nous avons vu ça.

Nous arrivons enfin sur une route, plus ou moins proche de Sorède et nous décidons de la suivre pour mettre fin à notre interminable descente.

Il est 19h30, trop tard pour la piscine; nous remettrons ça à demain.

Au final, 34 km pour 1260 de D+, ce n’est pas mal pour une première, mais bon c’est dur le VTT dans les Albères, et pas forcément qu’en montant.

Jour 2

Cette fois, c’est bon tout le monde  sauf Lolo qui a dû capituler après ses chutes de la veille. Dès le départ, ça fait mal, avec un premier mur de 900m de D+. Rapidement, Patrick nous abandonne à cause d’un problème de batterie, les autres s’éparpillent dans la montée, Florent en tête, chacun à son rythme. Quelques pauses au pied du ruisseau quand il fait trop chaud, et nous arrivons au premier col. La descente qui suit est fantastique, mais très très raide et dure techniquement. Les chutes se suivent sans se ressembler, mais pas de bobo, et on découvre les talents de descendeurs de Thom et Castor.

Arrivés en bas, pause repas avant de repartir pour un deuxième assaut similaire. De nouveau Florent prend le large, suivi de pas si loin par Lionel, en pleine forme. Le reste du groupe arrive au compte goutte, avec une vue énorme sur l’Espagne et la France. La descente qui suit est encore plus engagée, et les organismes fatigués. Seuls Castor et Thom y prennent du plaisir, les passages à côté du vélo se faisant de plus en plus nombreux au fur et à mesure.

C’est épuisés, mais assez contents de nous que nous rejoignons le camp de base avec une sortie en moyenne horaire inférieure à 8km/h pauses déduites… si si, vous ne rêvez pas. Prêt de 2000m de D+ pour à peine 46km pourtant.

Au repas, Rougail Frassetto dégusté avec plaisir.

Jour 3

Dimanche, toujours aussi beau et chaud que les jours précédents. Le GO du groupe nous amène sur le site de Valmy juste à côté d’Argeles : un vrai site de VTT et donc on espère tous un terrain de jeu plus roulant et abordable sur les jours précédents

Il y a quelques km de routes entre le camping et le site de Valmy, cela permet à tout le monde de se chauffer les jambes (ou bien de faire passer les courbatures de la veille et avant-veille).

Nous ne respectons pas le programme initial (2 boucles, quelques 30km pour plus de 1000D+) car on sent bien que les montées sont plus difficiles que les autres jours. Arrivée au sommet de la premier descente, des locaux nous conseillent : par la gauche, la descente est très technique et engagée, par la droite, c’est plus ludique et « facile »….va pour la droite à la majorité !

La descente ludique et facile est déjà une bonne grosse descente d’Enduro/DH….on se fait mettre minable par quelques spécimens locaux qui nous démontrent que cela passe….tout en vitesse et en survol des obstacles. C’est facile pour eux, ils connaissent le terrain par cœur J !

 

Lors de la descente, Seb fait une bonne grosse chute…résultat : bonnes entailles sur le genou et le frein avant en vrac ! Ca refroidit un peu tout le monde et on finit gentiment la descente avec quelques singles très sympas.

Un petit tour chez les pompiers pour soigner le genou de Seb et tout le monde rentre au camping pour plier les gaules et reprendre la direction de Toulouse….c’est la fin de ce super WE VTT dans le massif des Alberes !….prochain WE club pour le Roc d’Azur début Octobre !