Ce samedi, Pascal, Jérome, Laurent, Guigo, Philippe et Fred se retrouvent au Mas d’Azil à l’heure du sandwich. Le temps est lourd, orageux. Après avoir traversé le village, le groupe s’élance sur la route qui monte vers la falaise et s’engage dans l’ouverture de la grotte. L’atmosphère est impressionnante, la fraicheur bien appréciable.
Une petite route puis un chemin nous amène sur un single bien ombragé et plutôt plat en lisière de bois. Puis changement de décor, une montée sur une petite route avec des passages à 18%, dans une chaleur de plomb nous amène à une ferme. Au milieu des vaches dans les herbages le sentier se poursuit jusqu’à un hameau. Le groupe a pris un bon coup de chaud. Philippe, affaibli par cette montée préfère rentrer tranquillement par la route sur le Mas d’Azil.
Par des petites routes, chemins, sentiers vallonnés et divers paysages, nous restons d’abord sur les crêtes, profitant des paysages et surveillant l’orage, avant de plonger pour contourner le lac de la Mondely. Après une remontée, nous nous régalons d’un magnifique single zigzaguant à travers bois, permettant d’envoyer la purée sans problème.
Nous longeons alors un deuxième lac avant de revenir vers le Mas d’Azil.
Au bilan une sortie de 36 km avec 700 m de dénivelé, un coup de chaud de Philippe, une gamelle de Fred, un bras fortement déchiré par une ronce pour Guigo et Laurent.
Une bière à la terrasse du bar du Mas d’Azil permet de nous remettre de nos émotions.