sortie vtt cap Nore du 23 février

Nous étions deux ce matin là du 23 février ; Thomas et Stéphane avaient répondu présents à l’invitation de Fred qui avait déclaré forfait au dernier moment.

Du coup, c’est Thomas qui a pris les devant en proposant le parcours de la Cap Nore, faite quelques années auparavant.

Nous nous donnons rendez-vous sur Toulouse à 9h00. Le temps de faire la route et de se préparer, nous décollons de la voiture à 10h45.

 

Départ de Villegly, bien loin de cette antenne rouge et blanche du cap Nore.

Le départ se fait le long de cette petite rivière qui traverse le village, single sinueux et ludique, avec un terrain pas trop gras.

Et puis nous commençons l’ascension, d’abord avec un léger dénivelé, puis de plus en plus raide.

Malgré nos craintes sur l’état du terrain, le sol est plutôt sec et tout à fait praticable pour la saison.

Nous avons roulé environ 15 km avant de faire la première pause (photo 1). Cette fameuse antenne se rapproche, mais est encore très loin.

On discerne également les éoliennes à gauche de l’antenne, au pied desquelles nous passerons pour le retour.

Finalement, Stéphane qui ne voulait pas casser la croute, se décide à manger son premier sandwich 5 km plus tard, pendant l’ascension.

 

La montée est longue mais régulière. Finalement, il nous aura fallut 33 km et pas moins de 4h40 min pour atteindre les 1200 m d’altitude du cap Nore.

Là haut, un superbe soleil et un vent glacial à décorner les bœufs. Ces derniers d’ailleurs ne sont pas encore sortis de leur étable ; l’hivers n’est pas encore terminé et nous le constatons par la neige encore présente. Nous nous amusons d’ailleurs pendant la descente à traverser à fond la caisse ces plaques enneigées.

Pas le temps pour manger là haut, il fait trop froid. Juste une petite photo et nous repartons (photo 2).

Nous profitons de la descente et de l’abri du vent pour casser la graine une seconde fois au pied des plaques de neige (photo 3).

 2014-02-23 12.19.25 2014-02-23 15.44.08 2014-02-23 15.28.51

Ensuite, c’est une superbe mais  brève descente que l’on attaque. La montée a été longue et nos gourdes sont vides. Nous nous arrêtons pour faire le plein d’eau dans un bar « très accueillant » de ce petit village de Pradelle.

Un petit ruisseau à remonter, et nous voici au pied de ces fameuses éoliennes. Elles nous paraissent gigantesques, mais bon, pas le temps de trainer. La journée arrive à son terme.

La suite est un superbe petit sentier taillé à même la roche, en bordure de crête (la route du sel et voie romaine). C’est là que le GPS de Thomas décide de nous laisser tomber.

Stéphane sors alors son téléphone, GPS de fortune, mais qui nous indique le cap à suivre.

Après un moment d’égarement, sur une crête impraticable, et nous retrouvons notre route, ou plutôt notre sentier. Ce dernier nous emmènera jusqu’au village deTrassanel.

La nuit arrive vite en cette saison, et il ne nous reste qu’une heure de soleil. A partir de ce point là, nous décidons de rentrer par la route.

12 km de descente plus tard et nous voici de retour à la voiture. Il était temps, la nuit pointe son nez.

 

Finalement, nous avons parcouru 63 km avec 50 km de pur vtt, et un D+ de 1800 m.