La Transpy dans la douleur, mais quelles descentes !!!

Ce dimanche, nous étions 4 frappadingues motivés par la plus belle rando VTT de la région: la transpyrénées des Comminges.

Stéphane, Lolo, Flo et ma pomme, Lionel, nous sommes donc rendus à Encausse-les-Thermes pour tester nos jambes après les vacances, sur le 60 km.

Arrivés au point de départ à la bourre, nous partons 5min après le peloton, à une allure soutenue, mais pas trop. Le temps est au beau fixe, la température idéale. Dès le début, Flo (sur le spad de Tony) et Lolo donnent le tempo. La première partie nous met en jambes directement, avec 3 bosses sur un terrain mélangeant le caillou, la boue et les pierres mouillées. Après 15 km, le premier ravito, correct, sans plus, puis nous nous élanceons vers la difficulté du jour, le col de Bouve, toujours aussi casse patte. Mais c’est la descente derrière qui fait le plus mal: de la pierre moussue, humide  et en pente raide. Ca passe, mais à quel prix, il faut déployer des talents d’équilibriste pour passer, parfois à pied je l’avoue, avec le risque d’y laisser quelques coucougnettes. Ensuite, nouvelle remontée, sur chemin praticable cette fois, au train, tranquille, avant de repartir sur une descente ludique et dangereuse. Le 2e ravito (et Florent et Lolo) nous attendent, puis nouvelle montée, dure dure, les crampes apparaissent chez tous sauf Flo. La descente qui suit est de nouveau un défi à l’équilibre. sentier encaissé, en dévers, couvert de feuilles humides cachant des pierres. Avec la fatigue, on souffre et Steph bloque sa chaine sur le pedalier, obligeant à un arrêt  mécanique et à laisser partir Flo et Lolo.

La fin est particulièrement dure malgré un troisième ravito. L’organisme est fatigué, et les 3 dernieres montées sont autant de souffrance. Dès que la pente augmente, je descends de vélo et grimpe à pied. Les descentes restent piegeuses et techniques, et c’est avec soulagement que nous arrivons, Steph et moi, avec 15min de retard sur Flo et Lolo, à Encausse, après plus de 6h de course, 60 km GPS, 1900m de D+.

En conclusion, toujours un parcours de rêve, des conditions idéales, un physique un peu limite (pour moi), de la vraie descente technique comme il y en a peu en Haute Garonne (vive le 140mm).

Un rapide bonjour à Yohan, ex du club qui etait là en orange, de retour au VTT après une longue convalescence du poignet, et merci aux organisateurs, le parcours etait bien lisible. Seul bémol, le prix, toujours plus cher (16 e sur le 60km pour des ravitos tres basiques) et l’absence de biere et sandwich à l’arrivée sauf paiement. Le T-Shirt on s’en fout, on en a plein, on prefere bien bouffer.

2014-09-07 10.57.37 2014-09-07 12.01.56 2014-09-07 10.57.34 2014-09-07 10.47.45 2014-09-07 10.47.19