Pujaudran sous l’eau en ce 1er Mai

Nous étions 4 ce matin au départ de Pujaudran, pour une randonnée décidement maudite par la météo. Il y a 3 ans, Nico et moi avions du abandonner le 60 kms du côté de Goudourvielle pour cause de boue paralysante. Donc, varaition sur un thème connu cette année encore. Les 4 au départ étaient Castor, enfin sorti du bois de GG (rien à voir avec Rami, qui devait lui être en train de reconnaitre le bois de Saint-Thomas…faut le voir pour le croire), Patrick, Nico et votre serviteur. Départ pour le 45 kms (pas de 60 au programme cette année), direction Fontenilles (pour changer) après passage sous la N124 près du moulin, grande descente vers la ferme d’Hélène, et puis remontée elle aussi bien connue par les haies et vers le moulin. Il ne faisait que bruiner à ce moment, mais la pluie des jours précédents avait transformé une montée bien sèche et facile (hein, Rami?) de mercredi en pente glissante, avec portage de vélo à la clé. Même topo sur Lias et puis vers Goudourvielle, tout particulièrement. Nous voilà donc deux heures après le départ et moins de 20 kms au compteur, pataugeant dans la boue quand la pluie, la vraie, se met à tomber. Et là je vais vous surprendre, mais c’était plutôt mieux, car la pluie liquéfie la boue et facilite le mouvement de la chaine dans nos dérailleurs cafouilleux! Bref, descente vers L’Isle Jourdain, puis remontée vers les sommets de Lias (avec pensée au passage pour la patte de Pat, si je peux me permettre), et enfin  ravito pas le loin
de la N124 avant Lias. Pas très fourni, le ravito, mais le chocolat a fait bien plaisir. C’est là que j’ai jeté l’éponge (façon de parler,si j’avais eu de quoi éponger, je l’aurais gardé) et que je suisrevenu vers le bercail. Je pense que mes petits camarades ont encore tenté une boucle avant le retour, mais je les laisse compléter.
Donc, pour moi, 27 kms en un peu moins de 3 heures, dans la pluie, la boue et même le brouillard (Castor se croyait au Connemara, c’est tout dire).

DDP

Étiquettes: