Festibike ou Quercynoise, il fallait choisir
Ce dimanche 6 mai, le club s’est séparé en 2, les lève-tôt et les lève-moins-tôt.
Le premier groupe, composé de Florent, Seb, Lionel et Steph , s’est rendu à Cayriech :
Profitant enfin d’une belle journée ensoleillée (phénomène plutôt rare en ce début d’année 2018), nous partons à 4 pour CAYRIECH (82) ET SA RANDONNEE LA QUERCYNOISE. Le départ se fait depuis la place centrale de ce très joli village, le ptit dej est généreux avec des croissants !
Nous nous engageons tous sur le 60km qui annonce 900m de D+ ce qui devrait se faire sans grande difficulté (pour Florent e tout cas).
Nous roulons ensemble les premiers kilomètres mais rapidement Seb décroché devra poursuivre à son rythme, car même si le dénivelé n’est pas énorme, le terrain très ludique consomme un peu d’énergie. Et oui je découvre que l’on peut prendre bcp de plaisir même sur du plat grâce à de nombreux passages en single entre les chênes avec des pierres saillantes au sol. C’est sans comparaison avec des bords de champs !
Honnêtement, moi qui cherche tjrs le dénivelé je n’ai pas été déçu et en plus des décors sont superbes, le Quercy c’est paisible pas de doute possible
Le parcours tracé en huit fait que nous passons deux fois au même ravito, bien vu l’organisation . Celui-ci est correcte, mention spéciale pour les oranges trop bonnes (et Dieu sait que le club s’y connaît en Orange).
Nous ferons les 8 derniers kilomètres chacun à notre rythme, les qqes courtes montées m’ont laissé sur ma faim, je décide donc d’envoyer histoire de me « finir ». 60km pile à l’arrivée et 950m de D+.
Nos efforts sont bien récompensés par le traditionnel sandwich / Saucisse. Nous reverrons Seb juste avant de partir. Il finit bien et continue de progresser en roulant régulièrement (ndlr : ce qui n’est pas le cas de tout le monde au club )
-Flo
Le deuxième groupe a visité le Festibike de Lacroix-Falgarde:
Ce dimanche matin, nous nous retrouvons à trois (Thomas, Daniel et Guillaume) plus une (Karine) à Lacroix Falgarde, pour le festibike.
Après l’inscription d’usage (tarif très/trop cher), nous démarrons la rando. Karine est partie sans nous attendre, mais c’est normal, les hommes étaient encore en retard.
Nous démarrons par des singles le long de l’Ariège, sans dénivelé Thomas donne le rythme. Nous faisons notre première côte à Clermont le Fort, puis enchaînons une côte avant Venerque, que nous atteignons par une descente de DH, avec tremplins. J’ai préféré m’abstenir de m’envoler sur chacun d’eux.
Traversée de l’Ariège, puis single plat le long de la rivière, Thomas en tête jusqu’à une traversée de mini-ruisseau, il ne voulait pas se mouiller les pieds. Une côte suivante, et ravito très très léger.
Ensuite, nous enchaînons les montées et les descentes, Guillaume ou Daniel en tête dans les montées, Thomas montrant les trajectoires idéales en descente.
Arrivée au deuxième ravito à Rebigue, un peu moins léger mais loin des normes de ravito vttistes, nous repartons tournicoter sur les coteaux de Castanet, de Vieille-Toulouse, sur des chemins de terre ou des routes. A mon goût, le goudron est un peu trop utilisé. Certaines descentes joueuses permettent à Thomas de reprendre la tête, puis gentiment, il nous la relaissait dans les montées.
Pour résumé, 52km, pour 1000 de dénivelé, des montées et descentes joueuses mais un parcours un peu trop goudronné, des ravitos faméliques pour un tarif trop élevé.