17e Côtes Gasconnes : le bilan

Et voilà, encore une nouvelle édition des Côtes Gasconnes qui se termine.

Cette année fut encore sous le signe du Covid, avec une nouveauté, le contrôle du pass sanitaire, mais des contraintes moins exigentes que l’an dernier.

La préparation de cette édition fut ereintante : les pluies qui ont déferlées tout l’été nous ont obligé à débroussailler, tailler, couper, scier, tondre, etc. tous les week-end. Pas une semaine où nous ne sortions les sécateurs à minima, puis le club a investi dans un taille-haie à batterie salvateur. Nous sommes passés au moins 3 fois sur chaque segment pour ouvrir puis enlever les ronces au fur et à mesure qu’elles repoussaient.

Au passage, nous avons créé de nouveaux singles, avec là encore un travail de fond énorme, construction de ponts toujours plus beaux les uns que les autres, réfection des anciens, ratissage. Bref nous nous sommes donnés à fond pour vous offrir des parcours toujours plus beaux, toujours plus innovants.

Pour nous récompenser, le ciel s’est montré clément: après un samedi de pluie continue, le dimanche a été beau, à peine une ou deux ondées pour rafraichir vers 12h.

Autre récompense, les amateurs de VTT sont venus en masse malgré ces conditions climatiques incertaines.

Dès 7h30, la foule a commencé à s’aligner le long des barrières, et c’est de façon très ordonnée que les inscriptions ont démarré. A 10h, les derniers retardataires arrivaient encore, pourarriver à une fréquentation de pas moins de 680 VTTistes.

Parmi les nouveautés de l’année, la préinscription a bien fonctionné, près de 300 personnes.

Les 4 ravitaillements ont fonctionné toute la journée, délivrant crêpes et gateaux maison à gogo en plus des denrées moins artisanales.

Les parcours variés, de 20, 30, 40, 60 voire 75 pour le gravel, autre nouveauté, proposaient tous des inédits: la montée du Cardayre, le single de Rudelle pour ne citer que les 2 majeurs. Le terrain était glissant, c’est vrai, mais jamais impraticable heureusement,  ce qui fait que nous n’avons eu que des retours enchantés malgré la difficulté manifeste des parcours. Oui, ce sont les Côtes Gasconnes, pas les plaines du Gers, et nombreux étaient surpris de trouver autant de belles descentes si proches de Toulouse.

A l’arrivée, la bière artisanale de Kanette et la saucisse de Saint-Lys ont récompensé les finisseurs qui sont resté longtemps profiter de l’ambiance de ce moment unique.

Le tirage au sort à de nouveau gaté de nombreux cyclistes grâce aux lots de nos partenaires Jolly Cycles et Sport 2000.

Comme ultime récompense et souvenir, vous pouvez retrouver votre photo capturée par Patrick sur le site suivant : 

https://www.flickr.com/gp/fontenilles-vtt/p6w2e9

Bonne récupération à tous, et à l’an prochain pour de nouveaux parcours et une nouvelle fête du vélo.

Vous pourrez aussi vous joindre à nous pour le Téléthon cet hiver, nous proposerons surement une nouvelle sortie nocturne accompagnée.