CR de Lacroix Falgarde du 18 décembre

Randonnée mémorable où Fred a réussi à entrainer Guillaume G. (appelons le GG junior), DDP, GG (senior donc), et Lionel.

14h30, le soleil darde ses rayons chaleureux sur une vallée de l’Ariège gelée. Le sol encore dur supporte sans peines nos montures, et c’est donc avec entrain que nous avons entamé une jolie promenade sur les rives ariégeoises. Jolis singles, chemins boisés, peu de montée, soleil chaleureux, tout s’est passé de façon idéale, nous entrainant sur les hauteurs des collines avoisinantes.

Arrivés au point culminant de la rando à Clermont le Fort, nous voyons au loin des Pyrénées enneigées et un panorama superbe.

C’est là que les choses commencent à se gâter. Nous faisons une jolie descente animée, puis notre Prez, dont le pédalier donnait des signes de faiblesse, nous abandonne, décidant de façon fort avisée de rentrer par la route.

Le soleil déclinant rapidement, Fred  nous propose un retour par Goyrans, à travers des chemins de plus en plus boueux. Tous les kilomètres, nous nous arrêtons pour enlever les kilos de boues superflus. Chaque côte est un calvaire. Puis chaque descente aussi, la boue bloquant les roues et les dérailleurs.

L’effort est tel, que, le ras le bol aidant, nous faisons demi-tour direction le bitume. C’est donc sur l’asphalte que DDP décide de nous ralentir encore un peu : rupture de l’attache rapide de sa chaîne. Après de vaines tentatives des bricoleurs pour reconnecter le tout, nous décidons de rentrer au plus vite avec une chaîne qui ne tient que par miracle.

Encore quelques tonnes de boues à dégager à chaque chemin, nous rentrons enfin à Lacroix-Falgarde, poussant DDP qui ne peut plus pédaler.

Ouf, c’est fini. A peine 25km qui en valaient 50. Le Prez s’est envolé depuis longtemps et le soleil est sur le point de s’endormir.

La prochaine fois, mieux vaudra affronter le froid que la boue, nous partirons le matin.

Lionel