Un peu plus près des étoiles : le pic de l’Estelas
A une semaine de la Transpy, une sortie dans le piémont pyrénéen était idéale pour évaluer sa forme et entrainer son organisme aux pentes longues et soutenues.
Le pic de l’Estelas ( 1 247 m ) qui domine Saint Girons était l’objectif de la sortie. Départ de Prat Bonrepaux ( alt 330 m ) pour Pascal, Manu, Christophe, Guillaume Ga et Fred.
Nous partons sur une boucle VTT de l’espace Couserans Volvestre. Un single dans les buis, un sanglier débusqué par Pascal, quelques côtes bien raides plus loin et nous atteignons Caumont aux portes de Saint Girons, puis Montgauch. Là nous laissons la boucle VTT et nous entamons la piste forestière qui monte vers le pic, 700 m de D+ en une traite nous attendent. Le terrain est bon, la pente dans l’ensemble pas trop raide. Manu et Guillaume ouvrent la marche. Fred et Christophe essaient de s’accrocher derrière. Pascal manque d’entrainement et malgré ses nouvelles roues, est dans le rouge à partir de la mi-pente. Après une heure et demie d’ascension, le sommet de la piste est atteint. Le panorama est magnifique, sur le Mont Vallier et les autres sommets du Couserans.
Dans la descente qui suit, les crevaisons s’enchainent : Pascal, puis Christophe, puis à nouveau Pascal (sa chambre de rechange aux rustines bien visibles était elle vraiment étanche ? Les avis sont partagés) et enfin Guillaume. Au milieu de la descente nous rejoignons une seconde boucle de VTT. Globalement la descente est facile, sur pistes, hormis un petit kilomètre sur un single empierré où Fred mord la poussière. Finalement les deux boucles noires de l’espace VTT que nous empruntons sont bien décevantes et ne présentent guère de difficultés. Celles du Volvestre étaient plus agréables. Heureusement que nous avions l’ascension au pic !
Après 47 km et 1400 m de dénivelé, c’est l’heure des bilans pour le club des cinq. 55 km ou 40 km à la Transpy dimanche prochain ? Affaire à suivre …