La Transpy et Grenade
Dimanche 4 septembre, Sam, Manu et Fred se retrouvent au départ du 55 km de la Transpy. Trois quarts d’heure plus tard, Guillaume (Ga) et Pascal s’élanceront sur le 40 km. Manu, qui devait faire réparer les roues de son vélo, a finalement décidé de tout changer et prend le départ sur sa nouvelle monture flambant neuve. Aux inscriptions, on retrouve Florent qui nous avait accompagnés en décembre à Montech. Nous avons une pensée pour Lionel et Guillaume (Go) qui se sont entrainés tout l’été pour cette sortie, et qui malheureusement sont cloués par de méchants virus. Nous espérons les revoir bientôt sur les VTT.
Dès le départ, Sam file loin devant, tandis que Manu, Fred, Florent et un copain de Manu entament les premières pentes. Hélas il a plu tout le samedi puis encore toute la nuit. Le terrain est excessivement glissant, même à pied !
Après le col des Arès, la descente s’effectue dans un vrai bourbier, qui empire à mesure que passent les VTTistes. En bas, Fred casse la patte de dérailleur à cause de la boue. Quelques minutes après, Pascal et Guillaume le rejoignent ( c’était une partie commune ), Pascal avec dérailleur et patte cassés. Il faut pousser cinq kilomètres avant d’arriver au ravito et trouver la route. Guillaume entame un morceau de bravoure sur 10 km en tirant Fred et Pascal, aidé heureusement par d’autres VTTistes qui abandonnaient la partie. Sam finit bien devant tandis que Manu termine plus tard avec un copain.
La Transpy avait un parfum d’aventure extrême cette année. Mais la plupart des clubs de tout le Sud Ouest étaient venus. Ceux de la région toulousaine bien sur, mais aussi des clubs d’Arcachon, d’Agen, du Tarn, … Sans compter les espagnols le premier aurait réalisé 3h30 sur le 70 km !!! dans ces conditions, un véritable exploit ). Alors au final, après la douche, le sandwich et la bière, aucun regret d’avoir tenté l’aventure.
Le mot du Castor :
JE CONFIRME LES CHIFFRES DE FRED, MAIS JE TEMPERE SUR LA CATEGORIE. MARC TRAYTER 33 ANS ESPAGNOL MEMBRE DE L’EQUIPE PROFESSIONNELLE 16IEME AU CLASSEMENT UCI DE MARATHON. ON NE COURT PAS DANS LA MEME COUR. MAIS QUAND MEME BRAVO : 3H36 POUR 70 KM CELA FAIT DU 19,5 DE MOYENNE
Compte rendu de Grenade, par DDP :
Vu les faibles distances choisies à la Transpy par les autres membres du club, Philippe et moi avons choisi de relever le niveau en faisant le 64 kms à Grenade. Parcours très asymétrique: la boucle du 40 était hyper roulante, très plate, principalement des chemins et des champs, alors que la boucle spécifique au 64 kms était beaucoup plus physique, technique, et forestière. Au total, 850 m de D+ quand même et une belle sortie (très sèche et même poussiéreuse) sans ennui technique et par un temps idéal.