Autour du Cagire

Quatre pyrénéens aux couleurs de Fontenilles VTT se sont élancés sur les pentes du Cagire ce week end : Guillaume ( Go ), Pascal, Sam et Fred. A 10h00, les voitures sont garées au parking ( alt 980 m ) au dessus de Juzet d’Izaut, à quelques centaines de mètres du lieu où Fred et Pascal avaient cassé les pattes de dérailleur à la Transpy, il y a 15 jours.
Le groupe s’élève sur une piste forestière, bien roulante et à la pente régulière, pour atteindre le col de Gaupe ( alt 1335 m ).

Les paysages sont magnifiques sur la vallée de la Garonne, le pic de Bacanère de l’autre côté et plus loin la Maladetta. Une descente sur single, avec 400 m de D-, nous attend. Une gamelle de Sam et 3 biches plus loin et nous atteignons la route qui monte au col de Menté. Nouvelle grimpée, accompagnée d’un cortège de Porsche, jusqu’à  deux kilomètres sous le col, pour attaquer une piste forestière en balcon au-dessus de la vallée de la Garonne.. Au bout de la piste, nous suivons jusqu’au col d’Artigaux (alt 1382 m) un magnifique single en corniche au milieu d’une forêt de hêtres qui descend en pentes vertigineuses vers le fond de la vallée.

De ce col , nous rejoignons la station de ski du Mourtis puis le col de Menté, après un pique nique au milieu des remontées abandonnées jusqu’à la prochaine saison d’hiver.

A partir du col de Menté, le groupe ne sait pas encore que deux heures éprouvantes pour le physique et le moral des VTTistes vont commencer. D’abord la piste forestière suivie n’est pas si roulante que ça. La progression y est difficile. Sam y coince la chaine et galère un bon moment avant d’arriver à réparer. Et puis la piste s’arrête soudain sur un éboulis. Ce n’était pas la bonne. L’autre piste est un peu en dessous dans la forêt. Un peu de portage et de descente et nous voila à nouveau sur la trace! S’en suit une bonne montée jusqu’au refuge de Larreix ( alt 1470m), avec une grosse performance de Pascal dans l’ascension.

Hélas, le sentier qui doit nous redescendre jusqu’à la voiture n’est pas praticable au moins sur sa première partie, et sous l’œil narquois des biches, il nous faut faire demi tour. De retour au refuge, une longue descente de près de 10 km, peu ludique mais reposante, nous ramène à la voiture que l’on atteint après avoir doublé un troupeau en transhumance. Il est déjà 16h et après 45 km et 1700m de D+, les VTTistes ont tout donné, sans perdre la bonne humeur !