Le Roc d’Azur
Le compte rendu de Sam, en reconnaissance pour le club :
Une belle fête du vélo, des payages magnifiques avec le beau temps!!Un salon du vélo où on y retrouve presque toutes les marques (pas mal du tout)! Une belle organisation, à faire une fois dans sa vie de vttetiste! Pour un WE de 4 jours, c’est très sympa à faire! Il y en a pour tous les goûts!
Qui dit grande fête dit beaucoup de vélos et de monde! Pour la course majeure le dimanche matin, qui réunit des pilotes internationaux, il y a 3600 inscrits!!!
Les départs sont donnés tous les 1/4H à raison de 600 vélos à chaque vague! La 1ere vague étant réservée aux meilleurs…
Et à partir de la 2e vague, c’est suivant l’ordre des inscriptions, donc plus tu t’inscris tôt et ben plus tôt tu partiras… Ce qui n’était pas trop le cas de moi et mon petit frère, puisqu’en allant chercher notre dossard, on s’aperçoit que notre départ est à 11h15 dans la 8e et dernière vague!!! La 1ere vague partant à 9h30!!! Et n s’était inscrit en Juillet!
Bref, ce n’est pas grave, ça nous a pas dérangé mais la prochaine fois qu’on refait le Roc, on s’inscrit très tôt dans la saison!! En même temps, ce sont les aléas d’une première participation!
On part dimanche matin, 10h45 on se présente pour la convocation au départ, soit 30min avant! L’échauffement ne sert pas à grand chose… Mais bon c’est le jeu…
Les dossard ont une puce éléctronique, pour pouvoir nous comptabiliser et nous chronométrer!
On s’élance bien à 11h15 pour 56km, il commence à faire chaud! et autant vous dire que le terrain est totalement sec et on a bouffé de la poussière!!!!
On part en mode rando pour se chauffer, les 5 premiers kilomètres sont roulants et c’est bien pensé parce que ça n’a pas bouchonné!!!
La 1ère partie du parcours est beaucoup en montée, des montées régulières et quelques descentes quand meme! En partant dans les derniers, il est normal que dans certaines descentes ça bouchonne!! Sur les collines du massif des Maures, on a le temps d’apprécier les beaux paysages et le bord de mer! C’est très furtif…
Malgré tout, on rattrape beaucoup de monde!! On décide de ne pas s’arrêter aux ravitos.
Seconde partie du parcours, alternant montées et descentes! Des descentes assez coriaces et cassantes!!
La montée d’un col mythique du Roc (dont je ne me souviens plus le nom!), avec du monde pour encourager, nous amène sur la dernière partie du parcours. Et pas la plus facile: montées et descentes techniques, tres techniques! Je commence à avoir des crampes à environ 10km de l’arrivée… On redescend sur Saint Aygulf, passage technique le long des remparts en bord de mer, 2 portions dans le sable sur la plage… et pour finir 4km de roulant et on arrive sur la base nature de Fréjus! Mon petit frère crève sur une piste cyclabe à 3km……. j’ai fini en solo!
Verdict du chrono en arrivant sur l’écran: 4h06min!!! Dur dur la fin, les jambes sont lourdes, il manquait pas mal de jus pour bien terminer!! mais bon… le ravitaillement à l’arrivée est le bienvenu et un t-shirt en souvenir!
Pour info, les 56km par le 1er sont couverts en 2h23min!! Waouuuu on n’est pas dans le même monde!!
Avec les quelques bouchons que l’on a eu, je pense qu’on perd 10-15min, donc ça fait un peu moins de 4h! Et le classement dans tout ça: et bien en partant dans les derniers, on a doublé beaucoup de monde et je fini 1000e sur 3440 à l’arrivée! Pas si mal pour une première!
Bref, un parcours physique, technique, j’ai beaucoup aimé; des paysages magnifiques et le soleil au rdv! pour moi, c’était un bon WE! à refaire et j’espère que d’autres personnes sont motivées pour y participer l’année prochaine!