Vers les dolmens du Plantaurel
Ce dimanche, Laurent, Stéphane et Fred sont sortis pour 31 km, 800 m de dénivelé dans le Plantaurel autour du Mas d’Azil.
La voiture est garée un peu avant 9h00 à côté du moulin de Campagne sur Arize. Par des petites routes, on remonte la vallée jusqu’au village des Bordes sur Arize pour récupérer le circuit VTT n° 5 du secteur. Une montée très raide, qui nécessite pas mal de poussage, nous conduit au sommet d’une colline. Là le balisage nous perd dans une vaste prairie au milieu des vaches, dominant Le Mas d’Azil. Après avoir un peu galéré pour trouver la sortie du pâturage, nous atteignons finalement une ferme. De là nous enchainons un single de 7 km plutôt ludique, dans un terrain calcaire qui nécessite un certain engagement à cause des pierres. Deux dolmens plus loin nous atteignons un petit col et revenons vers Le Mas d’Azil en suivant le balisage VTT n°2. Hélas sur une piste large, en descente, un fil électrique de clôture jette Laurent à terre à près de 50 km/h. Grosse chute, grosses douleurs mais finalement rien de cassé. Après avoir récupéré, et laissé passer un troupeau de mouton en transhumance, nous pouvons reprendre la route, rendre visite à un troisième dolmen et redescendre vers la voiture par des pistes en forêt.
Un cadre très rural, de beaux panoramas, même si le temps bouché n’a pas permis de découvrir complètement la chaîne des Pyrénées.