Autour du lac de Saint Ferreol

Ce Week End, Revel organisait la randonnée de la Calvetout autour du Lac de St Férréol.

Nous étions 4 à avoir eu le courage de nous lever aux aurores pour nous y rendre: Tony, le plus matinal, Stéphane, Lionel et Florent son pote.

Le trajet jusqu’à St Ferreol nous a légèrement refroidi: pluie au depart, éclairs sur la route, tout était trempé.

Malgré cela, à 8h40, nous nous élançons sur le parcours humide.

Le ton est vite donné: nous partons dans les sous-bois boueux à souhait, et roulons, ou plutôt devrais-je dire, glissons sur plusieurs km. Lionel, qui a fait une purge des freins la veille, découvre que le frein arrière freine mal, et choit à plusieurs reprises, dans l’impossibilité de contrôler sa monture dans les descentes très glissantes. Florent goûte lui aussi la boue de près.

Stéphane est finalement le plus à l’aise.

Après 10 km, premier ravito bien fourni, avec des barres d’isostar, du paté, du boudin, du rouge, et tout le classique. Quand la boue ne glisse pas trop, le reste est roulant, et les premiers 20km s’achèvent avec un retour au lac (fin du petit circuit) avec des jambes déjà lourdes, et peu de dénivelé grimpé.

Nous continuons notre chemin vers la boucle la plus dure. Nous montons au-dessus du lac, toujours dans la boue, puis redescendons dans la forêt en devers dangereux. Nouvelle chute de Lionel qui casse sa selle (et oui, c’est possible, mais j’aimerai bien savoir comment 😆 ).

Certains se perdent à ce moment, dont Tony qui descend vers le lac des Cammazes , d’autres reprennent les montées, rudes et toujours collantes. Le deuxième ravito nous attend au 30e km, toujours bien fourni, puis nous remontons vers les crêtes de St Ferreol, avec une très belle vue sur les environs. Enfin, nous abordons la dernière descente, longue, aux virages relevés, superbe et ludique, enfin, puis finissons autour du lac par une assiette de charcuterie, un verre de vin et une tombola (perdue evidemment).

Au total, 1200m D+, 45 km de boue à 11km/h de moyenne. Franchement, c’était dur, très dur, mais original et sympa. A refaire sans faute par temps sec.

IMG-20131020-00195 IMG-20131020-00196 IMG-20131020-00197