Les oranges aux 100km de Bouconne

Petit CR de la rando de reprise de Bouconne avant les choses sérieuses la semaine prochaine à Encausse les thermes.

 

Il y avait dons trois représentants du club sur les circuits des 100 bornes.

 

Philippe, notre secrétaire, affamé par des semaines de disettes de vélo, inscrit direct sur le 75, Tony en situation de reprise familiale qui a participé au 25 avec son fils pendant que Laetitia et le reste de la fratrie participaient à la rando pédestre, et le Vieux Castor, de retour de son séjour en altitude (le cantal, c’est pas l’himalaya non plus) inscrit sur le 50.

 

Philippe et castor se retrouvent au départ vers 8 heures, Tony ayant préféré la grasse matinée. Départ 8h15, tranquille sur quelques tronçons urbains et en chemin. On tourne les jambes et rapidement Philippe trouve qu’il y a trop de touristes devant et me demande d’accélérer. On remonte tranquille vers Bouconne sur un enchainement de chemin et de route depuis Pibrac. Après avoir doublé le troupeau, les sensations sont bonnes, l’altitude a eu du bon. Philippe est un peu en retrait mais reste au contact. A la rentrée dans Bouconne enchaînement des chemins bien connus vers Pujaudran et je perds le contact avec Philou. A la bifurcation du 50, je prends l’option 75 et je vais jusqu’au ravito 1 toujours sur un bon rythme. Il ne reste plus grand monde sur le chemin. Au ravito du moulin de LIAS, j’attends Philou une dizaine de minutes, mais pas de liaison, je repars seul. On enchaine avec le singles du Canyon, puis une remontée de fou sur le circuits descente. Descente ensuite vers L’ISLE, avant bifurcation par le chemin de Moufielle et le bois de Bigot à SEGOUFIELLE. Remontée par le château d’eau de MERENVIELLE, qui fait mal aux jambes, mais mes sorties en moyenne montagne portent leurs fruits. Au sommet Ravito 2. Il est 11h08. Retour par la face nord-ouest de Bouconne, base de loisirs, Aussonne, sur des circuits très connus et très roulants, Ravito 3 à 6 bornes de l’arrivée à la sortie de Bouconne. Je fais l’impasse et je continue. Arrivée à 12h30, les jambes un peu lourdes avec 78km et 940D+ au compteur et 4h14 au chrono. Le Philou arrive quelques minutes après en 4h50. Laetitia a bien fini sa rando, par contre pas de nouvelle de Tony, il est peut-être encore dans les bois….

A l’arrivée, de bonnes surprises et de moins bonnes. Je suis accueilli au micro par le président des maillons libres qui offre une bouteille de vin à chacun des clubs de la région qui participent à la rando. Après cette super première impression, pas de sandwich à l’arrivée (alors que c’était annoncé sur le site. Après enquête, il n’avait pas prévu les 450 participants), quelques bouts de saucisse à l’apéro en encore, la bière est payante, pas de station pour nettoyer les vélos (Ils sont pourris, ils y avait pas mal de grosses flaques dans Bouconne et surtout un passe de 150m avant la base de loisirs ou c’était la piscine). En synthèse, bonne rando pour le parcours mais sans intérêt particulier, quelques passages nouveaux auraient été les bienvenues. Par contre, un balisage parfait, des ravitos bien garnis et une bonne ambiance. Par contre, Sandwich-bière et station de lavage à prévoir impérativement pour la seconde édition.