Aurignac ou BonRepos, le choix du VTTiste

Oui, ce dimanche, nous avons proposé 2 sorties:

La première, de toute beauté, consistait en 50 km sur les coteaux d’Aurignac, avec un parcours à l’abri du vent, sur des chemins non boueux entre le cailloux et la forêt, très sympa d’après Florent, Steph et Guigo:

Deux vaillants oranges, Steph et Guigo, ont répondus à l’appel du 18 Novembre, lancé par Florent, pour refaire, ce dimanche 23 novembre,  la trace de la Randonnée des 3 Tours à Aurignac.

Nous nous donnons rendez-vous à Aurignac vers 8h45, 2 voitures pour 3, par trop écolo mais c’était un peu compliqué sur ce coup-là. Stephane et sa BM de 180CV nous permettent d’arriver à l’heure au rendez-vous, à priori sans rien écraser.

mauboussin

Le départ se fait en direction de la forêt de Mauboussin. Après 7 km déjà très physiques avec des passages très raides, nous arrivons à un sentier qui n’est plus praticable. Inacceptable 😉  15 minutes de perdu.

Finalement on sacrifie une petite boucle dans la foret pour rejoindre la trace plus loin.

S’en suivent 7 km relativement plats sur les crêtes avec des points de vue superbes sur les Pyrénées.

Nous arrivons ensuite dans la forêt de Boussan composée de versants calcaires secs typés méditerranéen et d’autres versants forestier plus proche de l’image que l’on se fait des Comminges. Le contraste est surprenant !

Surprenante aussi la difficulté, 7 km de gros pourcentages à environ 20%.

profil

On se paume ensuite dans une ancienne prairie recouverte de bruyères, de genévriers et de buissons divers. Enfin, je dis « on se perd » mais comprenez « on se retrouve sur une trace à la Castor… impraticable ».

Le coteau est plein sud, on atteint les 20°… pour un 23 novembre, pas mal…

temperature_aurignac

La trace longe ensuite la carrière de Boussens.

carriere

On sort de cette foret avec une superbe descente de 3 km.

Nous sommes au kilomètre 28 et Guigo décide de nous lâcher et finir par la route pour ne pas se faire engueuler pour ne pas arriver trop tard chez lui.

 

Steph et moi décidons de continuer la trace.

On effectuera à un bon rythme 2 grosses difficultés séparées par 5 km de répit le long des berges de la Noue.

Le Camel back de Steph se vidant, il économise sa salive et l’arrivée à Aurignac est salvatrice, les jambes sont lourdes car le parcours était bien costaud !

On en conclut avec Steph que venir dans ce coin ne coute que 40 ou 60 minutes de voiture, que c’est parfaitement praticable l’hiver et que les paysages sont superbes, donc à refaire en plus grand nombre !!

dashboard

Florent

La 2e, plus classique, destinée aux moins avertis et proposés au nouveaux. Seul Thomas D nous a rejoint comme nouveau, mais c’est déjà beaucoup. Avec l’abandon du Philppe pour excès de soirée, nous étions donc 3 inclus Lolo 1 et Lionel à nous élancer direction BonRepos tout d’abord, puis la voie romaine, retour à BonRepos pour monter  vers la cabane de Blanquefort puis rejoindre Goudourvielle après une petite crevaison de Thomas. Le seul passage boueux fut la traversée à travers nordures de champs vers Lias avant un retour par la route pour être à 12 pile au parking.

Au final, 35 km sportifs, avec 650m de D+ assez boueux mais praticables, un fort vent d’autan, surtout sur les crêtes, une température presque estivale malgré un ciel couvert.

Malgré la boue, Thomas a été plutôt content, nous l’attendons avec plaisir pour de nouvelles aventures.

2014-11-23 11.39.26 2014-11-23 11.39.51