2 boucles au Mas d’Azil

Dimanche dernier, Florent a entrainé Steph et Yoyo vers l’Ariège pour une balade autour du Mas d’Azil.

IMG_1362

Départ vers 9h30-10h du parking central, pour monter direct côté ouest. Pas d’échauffement, ça tape direct dans le dur, fort pourcentage, fort dénivelé, parfait pour que Florent découvre les capacités de sa nouvelle monture, copie presque conforme de celle de Candelolo.

IMG_1356 Le temps est au beau, chaud, très chaud, mais le début est ombragé. Premier Dolmen. Après la première côté nous redescendons dans le vallon pour remonter vers Camarade puis enquiller le versant Nord où nous attendent les très nombreux cailloux qui rendent la crête complexe à franchir. Steph nous gratifie alors d’un joli soleil suite à un blocage de roue sur les rochers, puis d’un second peu de temps après, sans gravité heureusement.

Photo traditionnelle au Dolmen de Brillaud, puis de nouveau de la caillasse avant de descendre au village récupérer le casse croute.

IMG_1366 IMG_1364

Fin de la première boucle.

Le départ de la seconde, orientée Sud Est, est moins raide et par un peu de route, mais après une légère descente, nous entamons la pire montée de la journée. 350m de D+ sur un chemin avec des coups de cul sévères. Florent s’échappe, à l’aise, Lionel suit avec difficulté, glissant de fatigue pour une petite béquille sur les rochers, puis arrive Stéph, qui commence à avoir faim.

C’est l’heure de casser la croute puis de se recharger en eau. Il fait toujours très chaud et les autochtones sont très typés.

Nous traversons alors le village d’Allière pour remonter sur la crête avant de redescendre vers le vallon par de jolis sentiers forestiers puis le long de la rivière. Florent se prend les pieds dans un grillage qui trainait par là et c’est la première chute du Spé, spectaculaire. Une dernière boucle histoire de faire venir les crampes dans les jambes de Lionel sur de petites montées simples, et nous descendons visiter la grotte et assister à quelques sauts à l’élastique avant de siffler une bière en centre village et rentrer, épuisés mais contents.

IMG_1369 IMG_1367

Les GPS ne sont pas d’accord sur les chiffres (1550m de D+ pour 45km sur Strava, 1300 et 43 pour Garmin), mais ça reste une sortie très belle et physique. En revanche, il faut vraiment qu’ils arrêtent de mettre des fils et barrières partout, car c’est dangereux et ne permet pas de se lacher dans les descentes.