Mezens’solite en décalée
C’est donc à deux avec Stéphane que nous sommes partis à Mezens avec comme objectif de refaire la rando de Mezens 2015 dont je gardais un très bon souvenir surtout pour les 30 premiers km de single (sur 43). Nous nous garons sur la place face à l’école et nous démarrons la rando vers 8h45. Le départ se fait sur un sentier tranquille le long d’un champs mais très vite les choses sérieuses commencent, il faut monter dans la forêt avant de commencer les montagnes russes. Lors du 5ieme km nous rejoignons 2 vttistes, et je reconnais immédiatement un gentil organisateur de la rando de juillet. En effet, il s’agit de Nico et Denis, 2 sympathiques Déjantés de Mezens qui nous proposent spontanément de rouler avec eux. Sans trop hésiter, nous décidons de les suivre avec la garantie de faire faire les meilleurs singles et en bonus, plus de GPS à suivre car dans ce labyrinthe, ce n’est franchement pas évident.
Difficile de raconter tous les singles que nous avons fait, en tout cas qqes uns sont proscrits pour la rando, on comprend pourquoi.
Nous avons donc roulé à 4 jusque 12h00 avec finalement seulement 26km et 2h30 de roulage ; quelques soucis mécaniques pour Nico et une reprise un peu dure pour Steph. D’ailleurs il ne me contredira pas pour dire que le site est super ludique, très technique et une excellente préparation pour le cardio (850 m de d+ tout de même !).
Les descentes nous ont permis de constater la très bonne technique des Déjantés, ils nous mettaient 100 voire 200m au moindre single descendant alors même que Denis roule avec un Spé hardtail qui ne doit pas avoir + de 80mm de débattement. Bon c’est vrai que les deux connaissent la moindre racine de leur terrain de jeu.
En conclusion, le site est à refaire plus nombreux, par contre le terrain doit être parfaitement sec (la terre peut coller très vite!). Pour les amateurs d’enduro c’est aussi un site très pratiqué par les « longues fourches » comme on les appellent ici.
Merci à Denis et Nico.
Florent