Randonnées vtt en Finistère.
Me voici de nouveau, en Bretagne afin de passer les fêtes de fin d’année dans ma belle famille.
Comme il se doit, je suis parti avec mon vtt, et avec la ferme intention de faire quelques ballades.
L’été dernier a été d’ailleurs très riche, puisque j’ai pu comptabiliser 5 randonnées et presque 300 km au compteur.
Cette fois ci, il m’a fallut être patient et rusé pour passer entre les nuages.
Ma première sortie se passe ce lundi 21/12, très attendue dans la perspective de digérer les excès du WE Breton. Je parts donc avec l’intention de rouler sur le sentier côtier déjà fait cet été, mais en sens contraire. Le temps est clair au levé du jour qui se lève tard; il ne fait pas jour avant 9h00 dans le plein ouest. Peu de nuages dans le ciel, et une pluie attendue normalement dans l’après-midi. J’arrive donc sur la rade de Brest par le port de St Anne. Le vent y est très fort et surtout de face. Je décide donc de modifier mon parcours et de rentrer à l’intérieur des terres pour ne pas trop subir le vent. Je m’éloigne de plus en plus de la trace pour couper la trajectoire et je fais bien car la pluie arrive plus tôt que prévue. Même ici, on ne peut pas faire confiance à la météo. Les derniers KM se font sous une pluie battante. Je rentre crépi de boue et trempé après 47 km et 500 m de D+.
Un décrassage et 2 jours plus tard, je remets ça. Ce mercredi 23/12, je parts plein de bonnes intentions et avec le soleil, oui du soleil. Ma trace est chargée dans mon GPS, mais je rattrape quelques vététistes du club local qui vont me faire changer mon programme. Je décide donc de suivre la gente locale afin de découvrir une autre trace, mais surtout de partager un bon moment avec eux. Le terrain est toujours très humide mais aussi très rapide. Peu de dénivelé mais de la boue qui freine notre avancée. Au final 35 km et un petit 170 m de D+.
Je souhaite remercier Gilbert, Pascal, Jean-Claude, Frédéric et Stéphane, pour ce moment chaleureux que nous avons partagé. La rando s’est terminée par une bonne bière très appréciée, au sein de leur club.
Le club s’appelle la chouette Guilérienne, nom tiré de leur rando organisée sur 24h. cette rando se fait sur une boucle fermée, mettant en course pas moins de 150 équipes et plus de 1000 vététistes, au mois de Mai. Je vous invite d’ailleurs à visiter leur site internet ci-dessous:
http://guilersvttnature.fr/la-chouette-guilerienne
Ci-dessous, les traces en image de mes 2 randonnées.
Steph