Welcome to Boue-niquel

Ce week-end, la randonnée de Bruniquel était au programme de ce début de printemps. Nous nous sommes retrouvés à 9 avec Flo (qui est tout seul pour le 60km), Stéphane, Vivien, Seb, Fred, Thomas, Tony, Guillaume et bien sûr le président Lionel, presques tous avec notre nouvelle, superbe, tenue.

Arrivée sur place vers 8h30, après l’inscription et le café, nous voilà sur le point de départ vers 9h. Il ne pleut pas mais le terrain parait très humide et glissant.
Nous commençons par une montée du village, puis petite descente glissante pour se mettre en jambe.
Nous attaquons la première montée par une déviation goudronnée, le parcours officiel étant très collant, nous le reprendrons plus haut pour avoir un joli aperçu de ce qui nous attend. Terre collante, cailloux humides, glissades.
Nous enchainons par des descentes piégeuses, des montées glissantes, collantes ou humides au choix. Finalement, après deux heures, nous arrivons à un exploit : Arrivée des huit oranges ensemble au premier ravitaillement.
Reprise de forces sur ce ravitaillement, léger par rapport à ceux de notre randonnée des côtes gasconnes.
On attaque une montée en single moins collante mais toujours aussi glissante, le long d’une rivière traversée les pieds dans l’eau pour la majorité, avec pour « mission impossible » de ne pas doubler le président. Après un léger intermède sur le goudron, nous reprenons notre montée sur un single, qui se transforme en chemin de plus en plus large puis sur route goudronnée.
Une superbe descente très joueuse nous attend, trial, glisses, lacets, … du bon VTT de Bruniquel.
Déjà plus de trois heures de vélo, et nous n’avons fait que 27 km. La majorité décident de rentrer, alors que 3 plus têtus (Guillaume, Tony et Lionel) se décident pour une dernière montée. Un single bien pentu, bien patinant, bien collant monté à pied ou en usant beaucoup de watts finit de nous saturer de boue pour la journée. Nous décidons un retour à Bruniquel par la route.
De retour à Bruniquel par une montée à pied vers le château, puis enfin l’arrivée, où nous attend un bon aligot pour reprendre nos forces.

Parcours bien typés Bruniquel, caillouteux et pentus de 30 ou 35 km pour l’équipe orange pour un dénivelé approchant les 1000m.