Singles de Conilhac-Corbieres dans un vent frigorifique

La météo plutôt maussade sur Toulouse de ce Dimanche 6 Janvier nous incite à aller rouler plus loin vers le ciel bleu.

Je poste donc une proposition de trace trouvé sur utagawavtt :

https://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps/Best-of-de-singles-de-Conilhac-Corbieres-8187

C’est des terres connues pour moi car nous avions fait un WE club dans le coin et la Fumade Lézignanaise  (rando) passe sur ces chemins. Du tout bon en perspective, ludique sans être trop difficile techniquement et physiquement.

3 autres oranges se motivent pour m’accompagner, Stéphane, souvent partant pour ce genre de sortie, Nico qui prend la même voie et notre Thomas qui a pris de très bonnes résolutions pour cette année 2019 😉 !

Nous arrivons vers 9:30 sur place et le thermomètre indique un poussif 4°. Mais le plus problématique, c’est le vent que nous n’avions pas prévu ! Cela va devenir le fil rouge de notre journée…

https://www.facebook.com/fontenillesvtt/videos/47559218618024

Effectivement, là, c’est du sérieux, il souffle en continue entre 50 et 100km/h. Deux minutes hors de la voiture, le temps de descendre le vélo, et on se les caille déjà. Stéph lui s’est en plus contenté d’un coupe vente mi-saison, bon courage… (mais il a un peu d’anti-gel dans le sang).

Nous décollons pour un parcours d’une quarantaine de kilomètre mais qui peut facilement être écourter car la trace est un vrai mélimélo dans ce petit massif de Conilhac.

Le départ se fait au tempo avec la petite difficulté de suivre la trace. En effet, entre le nombre important de chemins et la traces GPS qui se croise et se recroise, ce n’est pas évident. Comme d’hab, c’est moi qui m’y colle, Nico teste son nouveau Garmin, il doit encore l’apprivoiser avant de nous guider sur un tel parcours 😉

Nous nous rendons rapidement compte que le vent va rajouter un peu de piment à la sortie niveau pilotage. Sur certain versant, il devient difficile de suivre les monotraces (« singles » pour les bilingues ;).

Le plus flagrant sera le long d’une corniche longue d’un petit kilomètre. Le vide à droite et le flanc de colline à gauche. Heureusement le vent nous pousse à gauche, il faut juste faire attention à ne pas donner un gros coup de guidon pour contrer le vent sinon c’est le vol plané assuré 😉

Nous nous accoutumons à la température toute la matinée mais il est temps de trouver un lieu pour manger. Et là ça peut paraitre bête mais avec un tel vent c’est compliqué de trouver un endroit abrité. On tente la tour d’Escales mais quel que soit le côté, le vent s’engouffre. On redescend et on galère quelques kilomètres avant de trouver un coin qui devra convenir, on a trop faim !

Pause dej bien mérité. Elle sera courte car on se refroidit vite. L’après-midi sera tout aussi ludique mais on écourtera car le froid nous accable. Arrivé au village nous croisons Les Maillons Libres de Cornebarrieu venus en force. Ils nous proposent même un verre de vin !

Au final, nous avons fait 40km et 1150 m de D+.

Ce dénivelé parait élevé car on ne le sent pas vraiment du fait qu’il s’agit d’enchainement de petites côtes. Un tracé vraiment sympa accessible à tout vttiste ayant un minimum de technique (rien de très compliqué comparé à l’Alaric par exemple).

Florent

Video :

https://www.facebook.com/fontenillesvtt/videos/621377088278767/