Un Vert Luisant d’anthologie

19h15, Rdv à la salle des fêtes pour nos 2 équipes, la troisième a déclaré forfait après une après midi de pluie et de froid.

L’heure est à la mise au point des road book et des éclairages, les habitués s’organisent très vite, les autres se demandent si ils ont tout prévue.

L’ambiance est là, depuis 19h les équipes partent toutes les 2 minutes sous les encouragements des présents. Certains ont soigné les déguisements et/ou les éclairages, il y a eu beaucoup de préparations en amont.

20h10 : C’est l’heure du départ de la team Fontenilles, les « coyotes brillants », composée de Tony, Florent, Lionel C, Simon et Nicolas ont accepté une fusion de dernière minute avec les « pumas fous », composée de Rémi, Kévin, Tayson et moi, (l’expérience et le road book de l’équipe des « pumas fous » n’étant pas au point vu les conditions) et c’est donc à 9 que nous nous élançons, sous la pluie, du village de Lasserre.

Nous sommes rapidement mis dans le bain en devant mettre pied à terre (pour la majorité) sur la première montée tellement le chemin est emboué !!!! Certains s’obstinent et abdiquent lorsqu’ils sont doublés par des marcheurs….

Le ton est donné : la nuit va être longue !!!

Arrivé à l’altitude de la forêt de Bouconne, le parcours est plus facile et beaucoup plus praticable, nous enchainons les routes et chemins jusqu’aux sentiers de la forêt.

En tête, Florent et Lionel C assurent le guidage et s’accordent parfaitement entre la lecture du road book et la mesure des distances. Nicolas et Simon ferment la marche avec leurs roues « lumineuses », on ne les perdra pas…. (certitude perdue quelques kilomètres plus loin).

Dans la forêt nous traversons la route de Lasserre pour rejoindre l’extrémité du canyon de Bouconne que nous laissons sur notre droite. 

A partir de là les parcours des différents groupes commencent à s’entrecroiser et les singles sont à double sens. Le doute sur notre itinéraire commence à s’installer mais nous gardons confiance en notre duo de tête. Nous croisons des vaches, des infirmiers, des cosmonautes, les voleurs de Casa de  papel, des fusées, des danseuses, des illuminés (au sens propre bien sûr) et bien d’autres que nous reconnaissons à peine.

Après un incident de parcours nous ayant amené à rebrousser chemin, nous perdons (Simon, Nicolas et moi-même) le peloton suite à un ennui de chaîne. Par chance il nous reste un road book mais l’interprétation n’est pas la bonne et nous partons dans la mauvaise direction. 20 minutes après nous retrouvons l’équipe qui a eu le temps de se refroidir….

Nous décidons d’être plus vigilant pour garder notre cohésion et repartons dans les méandres de Bouconne.

Nous progressons dans la forêt et enchainons des parcours plats et des singles boueux dans une ambiance détendue. 

Au bout de 10-12km (dur de savoir) nous arrivons au ravito, il y a beaucoup de monde les tables sont fournies, il y a même des saucisses d’après Florent, mais nous sommes arrivés entre 2 fournées apparemment…

On repart 15 min plus tard, rassasiés par cette pause. 

Le parcours nous amène dans divers singles très, très, très entrelacés, ouverts pour l’occasion. Nous nous retrouvons donc à une centaine de VTT sur 50m²…..

Les bouchons sont fréquents et la moindre chute occasionne une ovation (n’est-ce pas Florent ?)

18 km sont parcourus, lorsque le dérailleur de Tayson décide de partir dans les rayons !!! le coup est dur : dérailleur HS, nous écourtons la chaîne pour passer en direct pignon/plateau. Le groupe se scinde en 2 et Nicolas, Simon, Tayson et moi rentrons au plus court.

Après quelques moments de solitude dans la forêt, où le calme était revenu, nous rejoignons la route de Lasserre et parvenons à la salle des fêtes complètement transis de froid. 

Il est autour de minuit (3h30 de sortie quand même), nous mettons nos vêtements chauds et nous sommes rejoints 20 minutes plus tard par le reste du groupe pour déguster une soupe à l’oignon qui nous a fait le plus grand bien !!!!