Sortie hivernal à l’Alaric

Nous essayons tous les ans de faire une ou deux sorties hivernales, histoire de se rappeler pourquoi on n’aime pas faire du VTT en hiver :-).
 
Alaric ou la Clape : that is the question?….et finalement ce sera la montagne de l’Alaric car le prochain WE club devrait se faire vers la Clape, alors autant ne pas épuiser les traces autour de Gruissan tout de suite.
 
RdV pris pour Flo, Christophe, Lionel, Martin, Nathan et Nicolas (votre narrateur du jour!) à 9h30 à Montlaur au pied de la montagne d’Alaric avec une trace revue et corrigée par Florent pour nous éviter un portage long et fastidieux…au menu du jour : 44km et 1400D+.
 
 
La météo est très incertaine, surtout le matin et pour une fois, les prévisionnistes de météo France ne se sont pas trompés: nous avons fait la première montée et la première descente en alternant les bons gros giboulées, des coups de vent, quelques rares éclaircies et surtout une température entre 0 et 5°C….bref, une vraie sortie hivernale comme on les aime! Malgré tout, la montée se fait bien et surtout la descente est top! Toujours au rayon météo, cette descente nous a valu deux beaux soleils : Lionel a cause d’une traversée de racine sur le single (et oui, il faut céder le passage!) qui lui faudra un joli bleu sur la cuisse et Nicolas (pas compris, c’est parti tout seul et pas vite….mais le support de GPS s’en souvient encore, il est HS pour la suite de la sortie).
 
En bas de la descente, on fait un petit arret technique pour reprendre la cale automatique sur une des chaussures de Nathan (il ne peut plus se décrocher de la pédale!).
Le sandwich est vite avalé avec une météo qui devient plus clémente l’après midi (sans pluie) et on attaque la seconde montée pour aller sur le sommet (ou presque) de la montagne de l’Alaric…une découverte de cette montée pour certains d’entre nous…ce qui savent l’attaquent piano car ils connaissent le difficile finish dans la caillasse…les autres (j’en suis!) y perdent leurs jambes!
 
Mais tout ça pour faire la très fameuse descente de la combe du gravier….juste que du bonheur entre les sauts (enfin non pas vraiment car c’est haut quand même!) de marches et les longues traversées de rivières de gravier….c’est vraiment à faire!
 
On écourte la seconde boucle car le temps va manquer (la crevaison de Lionel à bon dos!)
et surtout la fatigue commence à se faire sentir…mais, il faut remonter au sommet de l’Alaric pour rebasculer vers les voitures…Florent nous trouve un sentier qui remonte direct…il est tellement direct que l’on en fait une grande partie en poussant les vélos.
La dernière descente vers Montlaur et les voitures est tres roulante mais tres joueuse…toujours avec beaucoup de caillous (comme toute la montagne de l’Alaric en fait!)…un vrai régal aussi! 
 
 
On arrive aux voitures juste avant la reprise des averses….sur le gong, comme on dit, car ça tombe drue pour se changer et prendre une bière/cidre/thé.
 
Une super sortie où on sait pourquoi on n’aime pas faire du VTT l’hiver….ben en fait, si, on aime aussi faire du VTT l’hiver lorsqu’il fait froid et qu’il pleut car avec un super terrain de jeu, le plaisir est toujours le même , quelle que soit la météo!
Au final, on fait bien nos 1400 D+ prévus mais sur une distance de 36km…ratio intéressant!