Sur le chemin de Stevenson

4 membres du clubs ont décidé de tenter cette aventure du chemin Stevenson.

Il s’agit de Greg, Nicolas, Romain, Stephane R.

Bravo à eux pour cette aventure un peu physique dans de merveilleux paysages, avec sur le dos un packetage de 6 à 8 kg.

Entre Auvergne et Languedoc-Roussillon, le chemin de Stevenson relie le sud du Massif Central aux Cévennes profondes…
Le GR®70 : 4 territoires bien identifiés pour une diversité riche en surprises:

• Le Velay : du Puy-en-Velay à Langogne (70km et 1900d+).
  • Le Gevaudan: de Langogne à Le Bleymard
  • Le Mont Lozère: du Bleymard à Florac
  • Les Cévennes : de Florac à Ales

Voici un debriefing de leur périple de 4 jours:

Jour 1: du Puy-en-Velay à Langogne (70km et 1900d+).

Météo plutôt moyenne. On supporterait bien quelques rayons de soleil car les passages a 1000m se font sentir….dans les nuages et parfois avec du crachin!
Les chemins sont sympas et très variés : sur le début du parcours, toutes les grosses montées sont dans les cailloux. On les fait donc a pieds…mais cela donne des descentes sympas, un peu technique même si pas très longues.
La fin du parcours a été beaucoup plus roulant que le début !
Les paysages sont très sympas, bien verts avec beaucoup d’eau hors et sur le sentier. Y aussi pas mal de marcheurs et nous avons même croisé 2 ânes avec leur accompagnateur.
Le groupe est top et très homogène sur les montées et descentes….on se régale!

Jour 2 : Langogne – Le Bleymard – 80km et 2300d+

On démarre avec du froid et du crachin sur les mêmes chemins que ceux que nous avions fait lors de la Lozérienne, mais très vite, on prend vers le sud!
Après les paysages du Velay hier, on parcourt la Lozère et le Gévaudan avec une petite escapade en Ardèche.
On fait une partie de la vallée de l’allier en montant sur les premières collines, un coup a gauche, un coup a droite….a la longue, ça fait mal aux jambes.
En se rapprochant du mont Lozère, on passe a des cols a 1400m mais heureusement la météo est un peu plus clémente et chaude (c’est pas la canicule tout de même).
Le tracé est plus roulant qu’hier, moins de raidillons impossibles…on fait quelques descentes sympas et beaucoup de sentiers forestiers.
Enfin, l’équipe reste soudée….comme dit Greg : « l’important, c’est d’être ensemble! »….
Demain mont Lozère et on file sur les Cévennes!

Jour 3 : du Bleymard à Saint Germain de Calberte (80km, 2100d+ et surtout 2700d- 🤪).
Pour la petite histoire, c’est juste a coté du Bleymard que le Lot prend sa source! Une découverte pour moi!
On attaque direct cette étape avec la montée au mont Lozère. Enfin, on ira pas au sommet car nous sommes déjà dans les nuages à presque 1700m d’altitude. Par contre, des que l’on bascule sur les Cévennes, on change de temps avec du soleil et un peu plus de chaleur….deux salles, deux ambiances!
Côté Cévennes, on rencontre beaucoup plus de caillou…ça rend les montées plus difficiles et les descentes plus techniques.
Avec les vélos musculaires, on zappe une montée impossible en prenant la route…y a que Stéphane qui s’y colle!
On arrive ensuite dans la vallée du Tarn qu’on longe pendant quelques km avant de repartir sur le massif des Cévennes pour commencer a prendre la direction d’ales pour demain.
Résumé de la journée : les jambes piquent un peu (on ne passe plus les raidars sur le vélo! 🫣), des supers descentes avec quelques passages techniques et on a enfin trouvé le soleil et un peu de chaleur.

Jour 4 : de Saint Germain de Calberte à Ales (50km et 1700d+).

Pour ce 4ieme et dernier jour, on doit aller de Saint Germain de Calverte à Ales en passant par Saint Jean du Gard (50km et 1700d+).
Coté météo, la journée s’annonce ensoleillée et avec des températures très douces….ça nous change des jours d’avant.
Nous sommes dans les Cévennes et donc les chemins ont beaucoup de cailloux….ça complique les montées, on en fait une bonne partie en poussant le vélo car très peu praticable à la force du mollet….et ça tabasse bien dans les descentes. On fait attention a ne pas casser du matos!
Passage par Saint Jean du Gard qui est la fin officielle du chemin de Stevenson!…on a continué un peu pour aller prendre notre train à Ales.
On quitte le GR70 vers Mialet pour prendre le GR68/GRP…et on réalise très vite que ce n’est pas fait pour les vélos….on pousse, on porte,…les km sont longs et pas intéressants !

On arrête le carnage environ 10 km avant Ales et on finit par les chemins forestiers!
Très belle aventure avec un GR70 globalement bien adapté pour le VTT.

Une bonne équipe homogène. Bref un vrai plaisir à être sur le vélo en pleine nature!