Challenge de la Lomagne Etape 2: Cologne
En ce dimanche 18 janvier, un nouveau jouet à été étrenné lors de la seconde manche du Challenge de la Lomagne. Pour Alex & Tom, c’est en effet une première course en tandem et environ la troisième sortie en Tandem Tout Terrain.
Départ aux aurores, le tandem fixé sur le toit de la voiture : direction Cologne. Arrivés sur place et accompagnés par un ami, ça grouille de vélos. Malgré la fraicheur de la saison, il y a déjà beaucoup de monde. Après les inscriptions, l’heure du départ approche et l’excitation nous gagne. On aperçoit furtivement un Castor, concentré à galvaniser ses troupes. Nous nous alignons tranquillement au fond du peloton, avec les randonneurs : hors de question de partir trop vite ou d’essayer de suivre qui que ce soit. Aujourd’hui, l’objectif est simple : se faire plaisir sans se faire peur, si tout va bien, nous irons au bout, mais aucun objectif chronométrique.
Le départ se fait par une portion de route suffisamment longue pour effilocher le peloton avant d’attaquer la boue. Nous avançons bien sans nous presser. Nous arrivons sur un chemin large, mais gras, que nous abordons en douceur. Ça passe à l’aise ! La longueur du tandem permet de stabiliser les trajectoires malgré l’inertie bien supérieure.
Nous enchaînons chemins et petites portions goudronnées avec plaisir. Le plat et la descente nous sont favorables et nous remontons quelques concurrents, mais en montée la tendance s’inverse. Il y a quand même des passages très gras où tout le monde passe à pied (du moins parmi notre entourage, situé plutôt en queue de peloton), un Fat Bike nous accompagne parfois, plutôt à l’aise sur terrain glissant ! La boue est très collante et il faut s’arrêter de temps en temps pour en enlever quelques kilos au tandem !
Nous contournons le lac de Thoux-Saint-Cricq par quelques sentiers et le tandem passe toujours impeccablement, bien que chargé de boue. Malheureusement, sur la portion goudronnée qui remonte au ravitaillement de mi-parcours cela se gâte pour nous, ainsi que pour deux autres concurrents ; la panne classique des sorties hivernales et boueuses : la patte de dérailleur se tort et rompt immédiatement. Heureusement le reste est épargné ! Mais peu prévoyants et faute de pièces de rechanges, nous devrons nous arrêter là. En quelques minutes, un bénévole nous informe qu’une voiture chargée de récupérer les personnes ayant eu des pannes mécaniques va nous être dépêchée. Cela sera rapidement chose faite et une personne très aimable nous ramènera près de la zone de lavage des vélos (lavage à l’eau – de Cologne – cela va de soi). Une organisation aux petits oignons !
Nous apprendrons que nous étions deux tandems engagés et que le premier aura observé le même problème, mais avait mieux anticipé ! Dommage pour nous, car à deux (fois deux) le podium nous tendait les bras !
Au final, une première sortie très positive, malgré ce contre temps technique ! A défaut d’être allé au bout, nous nous y seront roulés (dans la boue).
Alex & Tom
j’ y étais et j’ ai croisé castor aussi , voir les photos d’ arrivée
https://plus.google.com/photos/112793170025173420258/albums/6105772811935266689?banner=pwa