La Mezens’olite
Guillaume (pas Guigo) et moi,Christophe, sommes partis de Fontenilles vers 7h00, arrivés sur place 45 min plus tard, nous allons nous inscrire et profiter des quelques gâteaux, boissons et cafés mis à notre disposition.
Florent arrive à son tour prêt à en découdre avec le 50Km, le temps est magnifique on redoute en peu la chaleur.
Le temps d’ajuster les plaques sur les vélos et nous apercevons sans doute le VTTiste le plus âgé de la rando mais avec le vélo le plus fun, un Fatbike avec garde-boues surdimensionnés l’aspect d’une moto mais sans moteur.
Nous sommes tous dans l’attente du départ prévu à 8h30 mais c’était sans compter sur l’impatience des athlètes qui cherchent à partir rapidement, ils ont décidé de lâcher la meute sans attendre l’heure prévue.
Nous voilà partis pour 35km et Flo sur 50km, nous contournons la foret par l’ouest le temps de se chauffer les jambes et on attaque la première montée assez courte pour redescendre vers un champ de blé.
La grosse montée montre son nez et ça grimpe !!! arrivés à ce que nous pensions être le sommet un dizaine de VTTiste garés à l’ombre nous disent que c’est la plus dure et effectivement ce n’était pas le sommet mais seulement un palier, dur dur !!!
Arrivés au vrai sommet nous attaquons du single track très vallonné avec rebord dans les virages, des parties très roulantes où on peut lâcher les freins, d’autres plus technique mais tout autant ludique.
Puis arrive le premier ravito environ 9km du départ, nous croisons des Raveurs et leur sound système perché sur la montagne, on peut facilement apercevoir des sourires sur l’ensemble des sportifs présents car pour le moment le terrain de jeux est vraiment superbe. Nous repartons après quelque pâtes de fruit et boissons.
Les montées ne sont pas trop longue pour ne pas trop nous fatiguer mais les descentes sont très jouissives.
Au détour d’un single un nouveau ravito Déjà !!! à peine 18km environ 500 de D+ mais les organisateurs nous disent qu’il n’y en a plus jusqu’à la fin.
Il commence à faire chaud, tant que nous restons dans la foret c’est pas trop mal mais en revanche dès que nous sortons la différence est franche.
Mes jambes commencent à me dire que 800 de D+ c’est déjà pas mal, c’est à ce moment que les pauses sont devenues systématiques après les montées.
Arrivés à 30Km une énorme descente avec des pics a plus de 50Km/h…. trop bon !!!! pour atterrir au village, une petite boucle pour finir histoire d’arrondir les données.
Et nous voilà à la fin pour le sandwich saucisse et la bière à 1€.Le parking est désert nous étions dans les derniers.
Très bonne rando un terrain de jeu vraiment ludique sans être trop dur.
Au final 33 Km pour 1100 de D+
A refaire sans hésiter.