L’Orsalher fêtée par les Oranges

Nous étions 5+1 pour la superbe rando de Oust.

2015-07-05 08.44.37

Les cadors étant occupés ailleurs, nous sommes partis sur le 45, sans aller jusqu’au sommet desservi par le 60.

Un parcours très intéressant: 3 montées plutôt roulantes (en dehors de quelques murs bien sentis surtout après le deuxième ravito et en sortie de village) d’environ 400m de D+, et 3 descentes roulantes elles aussi mais très ludiques. 3 ravitos, un tout les 10km, corrects et  appréciés par cette chaleur torride (mais non étouffante l’altitude et quelques nuages aidant).

La première montée filtre déjà, et les groupes se forment: Stef et Yoyo en tête, suivis de près par Fred en mode diesel, puis Philippe avec son nouveau Stump Carbone 29′ , et enfin Chris toujours vaillant accompagné de son chevalier servant Guillaume.

La 1ere descente est joueuse, les paysages fabuleux avec une belle vue sur le massif du Vallier.

La deuxième montée fait bien mal aux pattes. D’abord bien régulière, et récompensée par un ravito,  elle continue après le ravito sur un pourcentage effrayant que je passe à pieds alors que Fred et Steph le montent à velo (avec quelques pauses indispensables). De vrais guerriers. 2015-07-05 11.07.542015-07-05 11.07.08
La récompense est à suivre avec une descente forestière sur de très jolis singles en terre et feuilles, et surtout des épingles à cheveux très serrées… tellement serrées qu’à vouloir les passer toutessur le vélo, je me gamelle sur une pierre en sortie de virage: petit oeuf de pigeon sur la cheville, et ça repart, à fond les ballons. Je me suis renseigné après, personne du club ne les a passées sans poser le pied.

 

 

A ce moment, Christophe coupe pour finir sur le 30, c’est plus raisonnable, et après un peu d’asphalte, nous nous lançons sur la 3e montée qui démarre en trombe dans un village sur de l’asphalte raide, mais raide, et continue longtemps, longtemps. Les crampes ne sont pas loin, et arrivé au 3e ravito, personne ne se le sent de rajouter 1h de montée pour faire le 60km. En revanche, nousnous y retrouvons tous, Guillaume inclus, avant de repartir en désordre pour 2 nouveaux raidillons que je passe à pied (pas de crampe, pas de crampe). Enfin arrive la 3 descente, vive, forestière, single track relevé dans les virages, un bonheur à l’état pur.

Enfin, nous arrivons, heureux et comblés, avec 43km et 1400m de D+, et surtout un plateau repas très apprécié (saucisses, frites, fromage, fruits, et pinard) et une belle photo offerte.

 

Le balisage était parfait, les parcours durs mais joueurs, les paysages somptueux, l’organisation irréprochable. A refaire avec la GoPro.

2015-07-05 12.22.34

 

 

Et voici en bonus le CR de Chris:

Comment commencer pour cette superbe rando ? il y a tellement de chose à dire.

Après une heure et demi de voiture avec Guillaume, nous arrivons à un charmant petit village nommé Oust, en bord du Salat. Il ne fait pas trop chaud et le ciel est un peu couvert, de très bonne augure pour éviter les surchauffes. Place au inscription et café avant de se mettre en tenue de combat. Alors que nous rejoignons le point de départ, une armée de Oranges fait son apparition (Fred, Lionel, Philippe et Stéphane).Le temps d’accrocher les plaques, de ranger les tickets (on y reviendra plus tard), le départ groupé sera pour le 45km à 8h45.Un petit appel micro et c’est parti.

Nous commençons par une belle montée, L’orga nous avait dit de ne pas nous précipiter. En effet 3 km de montée à travers champs au début et dans les bois pour finir et 300 de D+ plus tard un organisateur nous indique le chemin.

C’est parti !!! plus de cinq km de descente en single sur terre et  cailloux avec de grande ligne droite avec prise de vitesse, des parties un peu plus technique mais vraiment sans soucis pour le novice que je suis, le tout en forêt. La fin de la descente est ponctuée par un gars de l’orga qui nous indique le chemin à suivre (j’y reviendrai plus tard car pour moi c’est énorme). Après le premier ravito environ 10km nous longeons le Salat vers le sud pour aller chercher la deuxième difficulté à environ 7km.Une monté de deux km et demi pour 400 de D+ dur dur, mais le deuxième ravito qui est à  700 ou 800 mètres  du sommet permet de bien reposer les organismes. J’y retrouve un vtt électrique qui m’avait doublé sur la monté avec une fraicheur impressionnante. Il était dans le même état que moi car un vélo électrique qui a la batterie à plat c’est plus dur pour monter hihihih !!!

Ces dernier mètres avant le sommet sont pour ma part fait à pieds (trop raide).

Au sommet j’ai envie de dire (comme d’hab) un gars de l’orga indique le chemin.

Et c’est reparti !!! énorme descente super roulante des petites épingles pour des petits dérapages contrôlés, sans doute une des plus belle que je n’ai jamais faites, que du bonheur bref un truc de fou.

Arrivé en bas encore une personne de l’orga qui me dit de prendre à gauche vu que ma plaque indique que je suis inscrit sur le 45 mais mes deux heures de sommeil due à l’anniversaire de madame ont raison de ma petite forme et je décide donc d’en finir et je rejoins l’arrivée .A l’arrivée on m’indique où prendre mon repas en échange de mon ticket(plateau saucisse frite pain fromage fruit) mais je préfère attendre la team en revanche on m’indique qu’avec l’autre ticket j’ai droit à une photo et là ! quelle surprise un photographe pro pour le plus grands plaisir des participants.

 

En résumé une rando splendide très jouissive une organisation impressionnante car après chaque montée chaque descente et chaque bifurcation entre deux distances il y avait une personne pour indiquer le chemin.

Que du positif pour un seul bémol beaucoup de grillage ouvert de passage privé donc très difficile de refaire exactement la même en off désolé.

image003 (1)

Chris

Environ 30km pour 1000de D+