Week End sportif à fond les ballons, avec une superbe promenade autour de Chalabre
Gros efforts ce WeekEnd parmi les Oranges.
D’abord, je félicite notre Prez, qui, bien que traitre à notre cause (guidon tordu du Week End), a réalisé un bel exploit en s’inscrivant et en finissant la Campilaro. Au final 350 km 7800d+ en 3 jours dans les Pyrénées.
Ensuite, je reprends les sorties dans l’ordre:
Samedi matin, Chris, Guillaume (ami de Chris) et Lionel sont sortis vers Bouconne, pour 45km de VTT boueux, avec la montée sur Pujaudran par les haies (ça glissait sévère), puis la descente du canyon de Pujaudran (ça glissait grave), puis remontée à Pujaudran pour aller sur Bouconne, avec le canyon (franchissable), puis on roule jusqu’à la tour du télégraphe pour se faire le single jusqu’au lac, avec crevaison de Guillaume, et enfin retour avec un Chris qui relance sur le plat à nous faire mal aux cuisses. Bravo Chris pour ta résistance sur cette longue sortie qui m’aura épuisé.
Puis place à la vraie sortie fun du Week End: tour autour de Chalabre.
Steph, Fred et Lionel se rendent donc de bon matin à Chalabre pour faire le circuit 19. Départ vers 10h, les jambes lourdes pour Lionel, et nous nous élançons dans la montée vers Rivel, rude et séche. Superbe panorama sur les Pyrénées de là haut, que nous conserverons tout au long de la rando, avec un débat permanent sur la vision ou non du chateau de Montségur.
Après Rivel, nous descendons sur Puivert et son splendide chateau. Quelques photos, puis ça regrimpe, très rude, vers le chateau. Sans même un pause nous continuons le parcours 19 avec une nouvelle montée dans les sous-bois, toujours raide. Steph est en pleine forme, Lionel à la peine derrière.
De là commence la plus belle descente, très technique (trop pour Fred qui descend du vélo). Ensuite, nous enchainons
des montées/descentes sur route/chemin, moins ludiques mais ça fait du bien au jambe, et les forêts qui nous entourent sont repausantes et fraiches. Pause repas avec une vue splendide sur Bugarach et les Corbières. A la bifurcation 19/17, nous décidons de prolonger sur le 17, avec un parcours en légère descente sur les balcons autour de Chalabre. Une petite zone de plat nous porte ensuite vers le barrage de Montbel, et nous decidons de faire le tour du lac. Bien nous en a pris, car ce ne sont que des singles très ludiques dans la forêt bordant l’eau, et pendant bien 15 km, nous jouons avec les vélos.
Enfin, dernière montée pour repartir sur Chalabre, avec maintenant un Fred à bout de jambes et un Lionel qui a retrouvé la forme, toujours précédé par Steph au taquet.
Nous nous rinçons dans la rivière avant de rentrer après une sortie de 65 km et 1500m de D+ environ. C’était très beau.