Les Cammazes ou le Roc d’Azur, Week End idéal pour le VTT

Temps idéal pour le VTT ce WeekEnd, les Oranges en ont donc profité pour rouler vers la Montagne Noire en allant à la rando des Cammazes pendant que CandeLolo en solitaire s’enquillait le Roc Marathon, le Roc Famille et le Roc d’Azur sur 3 jours. Son compte-rendu arrivera bientôt.

Aux Cammazes, se retrouvent donc Lolo D., Florent et Lionel. Arrivée sur place à 8h pour un départ groupé à 8h30 sur le 60km.

Il fait frais mais très beau. Le début permet d’étaler les participants avec un peu d’attente dans les premières descentes, puis commence réellement la rando. Florent est en grande forme malgré sa cuisse endolorie, Lolo essaie de suivre alors que Lionel les laisse partir pour s’économiser, le but étant d’arriver au bout.

Les 2 premiers 1/3 du parcours sont très roulants (16km/h de moyenne pour Lionel). Petite boucle sur la forêt de l’aiguille puis on longe le canal pour arriver au lac grâce à de jolis singles stromboscopiques (le soleil de face est aveuglant). Le panorama est superbe avec les brumes du matin qui se lèvent progressivement. Ensuite longue mais douce montée pour rejoindre le premier ravito, plutôt classique et sans surprise. S’en suit une très belle descente, rapide et joueuse, sans grosse difficulté jusqu’à Arfont. Puis nous remontons dans la forêt toujours sur du chemin agréable, nouvelle belle descente puis nous longeons le bassin du Lampy neuf asséché. Le 2e ravito arrive au 40e km, et là, le barman nous prévient que le plus dur reste à venir.

En effet, après une longue et très jolie descente en pleine forêt sur des singles joueurs, nous voici au fond du vallon, et la remontée est dure, très dure: successions de portages sur des parois verticales, de courtes descentes pour remonter aussi sec. Mes jambes n’en peuvent plus, je pousse la majorité du temps même là où ça pourrait grimper avec un peu plus de fraicheur. Tous les cyclistes qui m’accompagnent sont dans le même état, ça me rassure. Enfin, j’atteins le sommet, et peut me laisser couler de nouveau le long du canal pour rejoindre les Cammazes.

4h d’effort pour moi, 30 min de moins pour Florent, mais je suis heureux de l’avoir fait, sans grosse crampe. Un sandwich nous attend à l’arrivée ainsi que du pinard. Ca fait du bien.

Le parcours était bien flèché, joli, à refaire sans aucun doute. Seul bémol, quelques croisées de routes dangereuses non signalées car nous y sommes arrivé un peu vite, et j’ai failli me faire emboutir.

Au final, 56km avec 1400m de D+ et des vttisttes heureux.339

IMG_1421 IMG_1411 IMG_1415 IMG_1419 IMG_1420