Direction le Nore il y a 10 jours

Dimanche en 8, une grosse délégation du club s’est rendue à Villegly pour affronter le grand Nore.

Rendons d’abord honneur à Florent qui est le seul à s’être levée aux aurores pour faire, pour la 2e année consecutive, le 100 km.

Il n’a pas été déçu, tout était là, du dénivelé, de belles descentes, de la lassitude dans un effort très prolongé, une chute, et au final une vraie récompense pour lui qui s’était préparé avec courage.

Seb DS et Romain ont eux fait la plus dure épreuve de leur année sur le 65km avec beaucoup de persévérance. Il faisait très froid du côté du pic, à peine 7 degrés, et Seb a mis autant de temps à descendre qu’à monter, mais il est arrivé au bout de son effort, précédé par un Romain dont je n’ai pas eu le feedback encore.

Enfin, Karine, Lionel, Steph et Eric ont été plus calmes, sur le 40km, qui était beau, agréable et ludique à souhait, et n’eut été la prise de bec (de selle) de Lionel, serait passé sans problème.

Ok Yoyo  a fini aux urgences pour quelques heures d’attente et quelques points de suture, mais plus de peur que de mal, puisqu’il a pu faire le WE club dans la foulée.

Merci comme toujours aux organisateurs pour cette rando qui reste le sommet de l’année dans le Sud Ouest.

Voici le compte-rendu de Florent

Pour la deuxième année consécutive, je me suis lancé à l’aventure des 100km de la Cap Nore.

Cette année 2018 n’aura pas facilité la préparation car au 17 Juin il avait plu quasiment autant que toute l’année 2017. Du coup, l’investissement Home Trainer a été rentabilisé. C’est donc tout de même bien préparé physiquement que je me présente au départ de cette épreuve. Comme l’année dernière, je prends une chambre à l’hôtel à Carcassonne pour démarrer tôt le matin (6 :30 sur le VTT). Par contre ce sera sans Lolo qui m’avait accompagné l’année dernière.

Le temps au petit matin est correcte, 10° mais ciel dégagé. Le début du parcours est physique, très fractionné en raison de « coups de cul » ce qui ne facilite pas du tout la montée en puissance tranquille que l’on aimerait sur une longue distance.

Je surveille mon cardio mais je dépasse régulièrement des 150bpm… pas bon L

La première longue ascension commence au km 30, et J’ai l’impression d’avoir un peu tapé dans les réserves. De plus la température ne monte pas car le ciel se charge avec l’altitude. Bref, ciel gris, temps froid et effort solitaire sur une longue ascension, j’attaque les choses sérieuses !

Au km 46, seuls les riders du 105 redescendent vers Lespinassière via une superbe descente !

Au ravito en bas, je prends mon temps avant de remonter au Pic de Nore, grosso modo 23 km de montée… ouch !

Et là c’est long, très long. Seul j’ai du mal à me motiver pour envoyer, je roule « au tempo ». A 7km du pic, nous avons un autre ravito où l’on retrouve le 80 et le 60 dans le froid (7°) mais on verra pire plus tard 😉

La montée au Pic je connais, l’originalité viendra du fait que l’on croise la Route Occitane (course route Pro) qui nous détourne de la fin habituelle. Je prends rapidement le temps de la photo traditionnel devant la pancarte. C’est ma 5ieme montée au Pic dans le cadre de la Cap Nore. Je ne m’attarde pas, 6° avec un énorme vent, je suis gelé ! Peut-être pire que 2016 !

La descente c’est aussi du classique, les chemins ont été bien abimés au début par la Deval nore de la veille (faut dire la terrain était bien humide).

A part une petite chute sans gravité dans la descente, rien à signaler. La température repasse au-dessus des 20°, ça fait du bien.

Un petit commentaire sur les ravitos ; correctement garnis, bon point pour l’eau « chargée » en isostar à tous les ravito, un peu léger sur les fruit sec et pas de barre. Mais bon ça le fait !

Encore merci à tous les bénévoles, bon boulot !!

Au final :

Distance : 102,80 km

Temps 8:36:46

Vitesse moyenne 11,9 K/H

D+ 3.241 m

T°C moy : 12°