Challenge de Lomagne, 2e étape à Fleurance, 25 jan

Pour la seconde manche du challenge de la Lomagne, quatre VTTistes de Fontenilles VTT avaient fait le déplacement à Fleurance : Guillaume junior, Samuel, Lionel et Fred.

Un beau soleil rendait le froid supportable. Dès les premiers tours de pédale, Fred regrettait de s’être équipé comme pour une sortie dans le grand nord canadien. Au sommet de la première côte, la face externe de son bouclier thermique approchait les 1 000°C, menaçant la structure interne du vélo et du cycliste! Un terrain particulièrement roulant avec un sol gelé permettait au groupe d’atteindre le ravitaillement sans encombre. Puis Samuel s’envolait vers la tête de course tandis que le trio emmené par Guillaume poursuivait sa route. Sur un beau chemin de terre, Guillaume, toujours très attentionné, eut la bonne idée de passer à l’arrière du groupe pour perdre le contrôle de son vélo à plus de 30km/h sur une ornière bien durcie par le gel. Plus de peur que de mal, le carambolage généralisé fut évité de peu !

C’est à peu prêt à ce moment là que le diesel de Fred a atteint sa température de croisière, et  que celui-ci, plutôt boulet de taulard dans les premiers kilomètres, s’est transformé en boulet de canon, nous ouvrant la route à Alta Velocità.

Finalement les 31 km furent avalés en un temps record : 1h12 pour le premier. Quelques secondes de plus pour Samuel, suivi quelques dizaines de minutes plus loin par le trio.


Une sortie bien vivifiante !